• BONJOUR

    Dans mon village,

     

    Au cœur de la ville,

     

    Quand on se dit bonjour,

     

    Ça veut dire bonjour.

     

    Aujourd’hui, le printemps est arrivé,

     

    Pâques approche,

     

    Les mesures sanitaires sont allégées,

     

    Mais plus personne ne sort,

     

    Surtout, plus personne ne parle,

     

    Nous ne rencontrons guère de petits groupes dans les rues,

     

    Ceux-ci courent, ne regardent plus les autres,

     

    Si nous disons bonjour,

     

    Pas de réponse.

     

    Des voisins avant ce fameux virus s’arrêtaient,

     

    Nous nous saluions,

     

    Ce n’est plus le cas maintenant,

     

    A se demander si nous avons commis une mauvaise action.

     

    Certes, les embrassades ne sont pas encore au goût du jour,

     

    Si nous nous rencontrons, ceux sont les poings qui se frappent.

     

    Une nouvelle manière de se saluer est née.

     

    Mais comme c’est froid.

     

    Dans les villages,

     

    Beaucoup de monde se plaint de cette situation.

     

    Surtout comme expression venant du nord,

     

    Nous disons un chien avec un chapeau, nous disons bonjour.

     

    Ici en ville, avant cette pandémie,

     

    Je disais bonjour facilement,

     

    Peu de monde répondait,

     

    Une situation dure à vivre pour moi,

     

    Certes, je m’y suis faite.

     

    Pourtant un bonjour,

     

    C’est un petit mot tout simple,

     

    Il peut réchauffer le cœur à certains,

     

    Nous ne sommes tout de même pas des chiens de faïence.

     

    Alors, il faut réapprendre à le dire bonjour,

     

    C’est une nécessité de l’impliquer aux enfants,

     

    Une marque de politesse,

     

    Une manière de tisser des liens.

     

    Revenons à nos bonnes vieilles habitudes.

     

    Le monde serait plus beau et tout simplement avec bonjour,

     

    Bonjour, un mot chantant,

     

    Bonjour, un mot gratuit,

     

    Bonjour, un mot mettant du baume au cœur,

     

    Bonjour, un mot réconfortant,

     

    Allez disons le à tous ce bonjour,

     

    Il fera peut être tomber des frontières,

     

    Et comme une fleur, il épanouira notre journée.

     

    Il ressuscitera un monde endormi durant ces dernières années.

     

    Je commence à vous le dire Bonjour à toutes et tous.

     

     

    « UN BAISERRESURRECTION »

  • Commentaires

    16
    Vendredi 13 Mai 2022 à 13:03

    Bonjour c'est vrai que beaucoup de choses ont changé dans la façon de "se rencontrer" sans bonjour, sans sourire, sans se serrer la main.. çà c'est  surtout en France.  En Russie on s'embrassait sur la bouche, Pour moi  il n'y a que le fait de ne pas dire Bonjour qui me dérange <comme tu l'a dis ça peut entraîner des amitiés. Je vis seule dans qu'o, dirait dépeuplé et les gens que je rencontre marchent droits la tête en l(air. Je dis Bonjour c'est juste s'ils tournent la tête mais ne répondent jamis

    Merci de t'être exprimée sur le sujet  Bises Bon WE

    15
    Mercredi 11 Mai 2022 à 20:07

    coucou Voilà que je m'absente (problème de vue) et tu fais un grand retour avec 2 textes Quel plaisir!Merci  et à bientôt  Bises: Je reviendrais pour prendre le temps de lire . 

    14
    Mardi 12 Avril 2022 à 16:15

    Quand je croise quelqu'un dans les rues de mon village, 9 fois sur 10 on se dit bonjour en se regardant. Seul un homme d'une quarantaine d'années, dimanche, que j'ai croisé, m'a regardée sans dire bonjour.... Bon après midi. Bises.

    13
    Dimanche 10 Avril 2022 à 19:36

    Contente de te revoir sur ton blog . Etonnée aussi de ce que tu décris car ici dans le quartier ,nous ne connaissons pas ce genre de réactions . 

    Bonne soirée 

    bises  

    12
    Myrtille
    Dimanche 10 Avril 2022 à 16:48
    Plus personne ne sort ? Ah bon ! Pas ici alors ! Par contre c'est tjs anonyme ....
    11
    Dimanche 10 Avril 2022 à 15:59

    Je commence par te dire bonjour aussi et par te dire que je suis contente de te lire. 

    Ici ça va, nous marchons beaucoup dans le village et nous rencontrons peu de monde, mais ils disent bonjour. Je trouve même qu'ils parlent plus facilement qu'avant mais ce ne sont pas des jeunes.

    Les jeunes, on ne les voit presque plus dehors.

    Ce matin, au bureau de vote, la moyenne d'âge était élevée. 

    Bises

    10
    Dimanche 10 Avril 2022 à 14:25

    Merci Flipperine de ce beau texte qui redonne la valeur à ce mot ..."Bonjour" dans notre campagne subsiste encore et bien souvent un sourire l'accompagne et çà fait du bien au coeur !!

    Heureuse de tes visites fidèles sur mes pages , je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques avec mes meilleures pensées ch'tis ! Nicole

    9
    Dimanche 10 Avril 2022 à 13:35

    Bonjour Flipperine

    je me souviens avoir fait tes ateliers il y a longtemps!!

    bonjour et bonne journée 

    World Hello Day : la journée parfaite pour dire bonjour ! - Toute l'actu  fun - Jeux 2 Filles

    8
    Dimanche 10 Avril 2022 à 10:23

    bonjour ,contente de te lire ,oui le monde change ce n'est plus comme avant ,bonne continuation 

    7
    Dimanche 10 Avril 2022 à 10:18

    contente de te lire à nouveau !

    Dans notre village,(pour la plupart) on se dit  bonjour...même si on ne se connaît pas..Comme cela est bon!

    6
    Dimanche 10 Avril 2022 à 08:53

    Bonjour Flip

    Ca fait longtemps que tu n'avais pas publié ici

    Contente de te revoir

    Tes mots me touchent car je fais le même constat !

    Bon dimanche a toi

    5
    Dimanche 10 Avril 2022 à 08:22

    super contente de te lire ...un grand merci pour cette belle page ....

    4
    Dimanche 10 Avril 2022 à 08:22
    Claudine/canelle

    Bonjour Flipperine 

    Et oui les temps ont changés mais cela nous manque beaucoup malgré tout 

    Ces moments privilégiés étaient très importants !

    Bises

    3
    Dimanche 10 Avril 2022 à 08:01
    Bonjour Flipperinne, oui le monde a changé et les gens sont égoïstes et seul sur leur smartphone merci gros bisous belle semaine à+ merci pour tes visites qui me font plaisir... A+
    2
    tresoleil
    Samedi 9 Avril 2022 à 20:25
    Et oui les bonjour se perde. Beau texte.
    1
    Samedi 9 Avril 2022 à 19:30

    Eh oui, un petit mot mais qui compte, bonne soirée à toi, amitiés, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :